Créer une BD, c’est difficile ?

Avec deux amies nous avons réalisé une bande dessinée à l’occasion du Concours national de la Résistance et de la déportation. Voici les étapes et conseils pour vous aider à créer la vôtre.

Le matériel:

Pour créer sa propre BD le matériel peut varier. Comme matériel de base il faut :

  • Un crayon à papier (ou criterium)
  • Une gomme
  • Une règle
  • Une ou plusieurs feuilles type Canson
  • Un feutre fin noir
  • Des feutres aquarelle, crayons de couleur….

Avant de commencer à réaliser une BD, il faut trouver l’histoire et les personnages, bien se documenter.

ÉTAPE 1: le story board

Le story board est une étape de brouillon  en quelque sorte. Il s’agit de faire un plan de la page qu’on va réaliser pour agencer les cases de la BD et faire une esquisse de ce qui se trouvera à l’intérieur.

ÉTAPE 2: le traçage des cases 

Tracez les cases à l’aide d’une règle, essayez de varier les tailles des cases pour une lecture plus agréable. Mettre les cases les plus importantes en avant.

ÉTAPE 3: les dessins

Vous pouvez commencer à dessiner à l’intérieur des cases avec un crayon à papier.  Ne commencez à dessiner au feutre fin que lorsque vous êtes sûrs de vous. N’hésitez pas à exagérer les expressions du visage des personnages pour que l’on puisse bien comprendre leurs émotions.

ÉTAPE 4: l’encrage

Après avoir dessiné ce qui vous convient, tracez les contours avec un feutre fin noir. Cette étape donne un effet plus propre à la BD.

ÉTAPE 5: la colorisation

C’est l’étape finale. Il s’agit de colorier vos illustrations, vous pouvez utiliser plusieurs techniques :feutres à l’alcool, aquarelle, crayons de couleur ….

 

 

imprimer cet article