Des choses que vous ne saviez peut-être pas sur le son

Le son est une vibration de l’air dans la plupart des cas qui se déplace avec des ondes.

Il se déplace à une vitesse de 1190 Km/h dans l’air (c’est pour cela que lors d’un orage, on voit d’abord l’éclair puis le son du tonnerre car la lumière se déplace à une vitesse de 300 000 km/s). L’unité de mesure du niveau sonore sont les décibels, notés (db): quelques exemples: un chuchotement vaut 15 décibels, quand on parle normalement, on émet environ 60 décibels. Le bruit d’un klaxon peut s’élever à 80 décibels, un pétard atteint 140 décibels. Les décibels mesurent donc le niveau du son: c’est le volume sonore.

Il ne faut pas le confondre avec le niveau de grave et d’aigu qui est calculé en Hertz(hz). Pour les personnes qui entendent le mieux, elles peuvent entendre de 20 à 20000 hz (pour connaitre votre capacité à entendre, vous pouvez chercher sur Internet en tapant « test de son »). Les chats, les chiens ou d’autres animaux entendent des sons très aigus appelés ultrasons.

Attention! Evitez de vous exposer à plus de 80 db; si vous restez longtemps dans un endroit bruyant comme les boites de nuit, faites des pauses de temps en temps ou mettez des appareils pour ne pas entendre les sons trop forts comme des « boules Quies ».

imprimer cet article