Des élèves de 3ème à la remise du Prix collégien du livre Environnement

D’après les propos de Esteban A. et Salah-Eddine B.

Le 14 mai 2019 des élèves de 3ème se sont rendus à la MJC de Villeurbanne pour participer à la remise du Prix collégien du livre environnement.

Tout au long de cette année, les élèves ont travaillé à partir d’une sélection de livres qui leur ont permis d’élaborer des projets en lien avec l’écologie, la protection et sauvegarde de la planète.

Lors de ce Sommet Métropolitain des jeunes pour la planète du 14 mai, les élèves du collège Jean de Tournes ont été rassemblés avec 8 autres groupes d’élèves de collèges différents qui avaient participé à ce Prix.

Chaque groupe s’est vu remettre « une appellation » en fonction de sa spécificité de travail:

  • Experts en écologie urbaine, experts en art urbain engagé, experts en droits des animaux, experts en alimentation bio, experts en coups de gueule environnement, experts en impact écologique, experts en biodiversité.
  • Les élèves du collège ont été nommés « Les experts en impact humain sur la planète » à partir de leurs travaux de réécriture de l’ouvrage « Demain entre tes mains » de Pierre Rabhi et Cyril Dion.

Chaque collège est passé tour à tour pour présenté brièvement son travail et entre chaque présentation, les élèves de l’assemblée débattaient sur des questions en lien avec le travail venant d’être présenté.

Cela a permis aux élèves d’apprendre et de comprendre des éléments en lien avec l’environnement. Cela a été d’autant plus riche que ce travail de réflexion leur a apporté une certaine maturité ainsi que de meilleures intentions envers la planète.

imprimer cet article