Le Franga c’est sympa !

Connaissez vous le Manga, cette fameuse bande dessinée japonaise qui se lit de droite à gauche ?  Imagineriez-vous qu’il existe un studio de manga français tout près d’ici, et qu’il y ait en plus des cours de dessin par le dirigeant de ce studio et que ce type de « manga français » soit intitulé FRANga ? Je vais vous parler de cette culture nouvelle qui est née grâce à l’union de deux pays.

Le Franga est primairement issu de l’union entre le Japon et la France et c’est pourquoi il est appelé ainsi. Il mélange nos deux cultures très différentes pour pouvoir nous enrichir en prenant le meilleur des deux. Les Frangas sont souvent des livres de tout âge qui instruisent et permettent aux lecteurs, même les plus jeunes, d’acquérir de nouvelles connaissances tout en lisant une histoire qui leur plaît. Les Frangas reprennent le style de dessin Japonais mais se lisent comme des bandes dessinées françaises. Le franga a été créé en 2013 avec la sortie de l’album Le ruisseau Martin par Alzare Mokkan qui a voulu combiner ces deux cultures très différentes.

Le studio dans lequel le Franga se développe est appelé le studio du Singe Fromage. C’est le studio dans lequel se créent la plupart des planches de bandes dessinées telles que POP Citron, la plus célèbre de toutes. Il propose également des activités tous les vendredis et samedis à la bibliothèque de Cailloux sur Fontaines où l’on peut créer son propre franga et en apprendre plus sur la culture japonaise ainsi qu’apprendre et peaufiner les différentes techniques de dessin. Pour plus de renseignements, je vous invite à visiter le site internet du studio à l’adresse suivante: https://www.singefromage.com/cheesemonkey-news .

Le studio organise également des événements tout au long de l’année que vous pourrez retrouver sur le site internet. Le studio coopère également avec des associations telles que « Partage au sommet ». Si vous voulez vous renseigner, toutes les informations sont sur le site internet également, créé en 2013 et officiellement annoncé au public en 2015.

Le franga existe sous d’autres formes que le dessin même si c’est la plus courante. Il existe aussi des courtes vidéos instructives ou drôles tels que les « tutobios » qui sont des vidéos humoristiques filmées en pleine nature, les vidéos de voyages d’Alzare Mokkan ou bien encore des tutoriels pour, par exemple, monter un Torii en carton qui est une porte pour entrer dans le monde des esprits dans les temples au Japon. Voici le lien de la chaîne YouTube du studio : https://www.youtube.com/user/CheeseMonkeyStudio/feature . Il existe aussi des formes de jeux de société ou bien de jeux vidéos. Le premier jeu « Gomitox » par exemple est un jeu de retro-gaming qui est paru il y a quelques années et d’autres sont en développement tels que « Partage au sommet ». Le Studio dispose également d’une monnaie d’échange, « le Monkey » qui nous permet de réaliser des échanges d’objets. Il y a une nouvelle langue et même un langue des signes qui commencent à se développer !

Le franga commence à se développer et devient un vrai petit monde qui unit les deux cultures, française et japonaise pour en former une nouvelle, vous l’aurez compris…

Le franga, c’est sympa!

La communauté des frangakas
imprimer cet article