Le réchauffement climatique : un sujet à aborder très sérieusement

Le réchauffement climatique est le phénomène d’augmentation de la température atmosphérique et océanique sur terre.

Comment la Terre se réchauffe ? : C’est l’accumulation du gaz à effet de serre (dans l’atmosphère) qui reproduit l’effet d’une serre.

L’effet de serre dans l’atmosphère

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ? : La Terre peut se réchauffer mais des tempêtes peuvent se former. Il y a beaucoup plus de vents sur Terre à cause du réchauffement climatique. Il peut beaucoup pleuvoir et à cause de la fonte des glaciers, le niveau des mers augmente. D’ailleurs, à cause de la montée du niveau des mers, Venise a été sous les eaux en novembre 2019. Ce phénomène est du à une acqua alta (= période d’inondations de Venise à cause des marées entre l’automne et le début du printemps). Les forêts sont aussi victimes du réchauffement climatique.

Acqua alta de Venise

Qui est responsable de ce réchauffement climatique ? : L’homme est principalement responsable du réchauffement climatique car le gaz à effet de serre a une durée de vie de 100 ans dans l’atmosphère : la moitié de ce gaz est produit par l’homme. Il provient de la combustion du charbon, du gaz, du pétrole et de la déforestation en zone tropicale.

Comment ralentir ce phénomène ? : Éviter le gaspillage alimentaire, plus se tourner sur les énergies renouvelables et moins sur les énergies fossiles qui polluent. La déforestation est aussi un facteur du réchauffement climatique car les végétaux absorbent le gaz à effet de serre (CO2).

Conclusion : La terre se réchauffe à cause du gaz à effet de serre (CO2), le niveau des mers augmente etc … et il faut faire attention à ce qu’on fait pour ne pas aggraver ce phénomène. Nous pouvons faire le tri chez nous, moins prendre la voiture et plus les transports en commun…

imprimer cet article