Le stage de 3ème, un stage qui nous plonge dans le milieu professionnel

Du 7 au 11 janvier 2019 tous les élèves de 3me ont fait leur stage d’observation en entreprise. Ils ont découvert le monde du travail.

Pour ma part, je suis allé à la «Ville de Lyon» (Mairie de Lyon) à la DCI (Direction Centrale de l’Immobilier) dans la SPAI (Service de Prospection et Analyse Immobilière) à la cellule pollution. Le bureau se trouve 9 rue Griffon à Lyon près de l’Hôtel de ville.

Mon travail consistait à faire des analyses sur des terrains de la ville de Lyon avant leur vente ou la construction d’un bâtiment. Pour cela, nous faisons des recherches historiques sur l’endroit indiqué afin de voir s’il y a des industries ou des édifices qui auraient pu rejeter des matériaux ou produits polluants (amiante, fioul, mercure, plomb…). Des techniciens sont alors envoyés pour récupérer de la terre et l’envoyer dans des laboratoires scientifiques. Après quelques semaines, le laboratoire nous renvoie les résultats. Si la pollution est trop importante, alors on enlève la terre et on remet de la nouvelle terre.

Ce que j’ai aiméCe que j’ai moins aimé
J’étais souvent dans un bureau Le froid
Parfois à l’extérieurDes cartes parfois illisibles
Des collègues sympathiques
imprimer cet article