Les tortues, les reines de la lenteur !

Il y a des tortues marines et des tortues terrestres.

Les plus connues sont les tortues terrestres, leurs pattes sont faites de petites griffes. Lorsqu’on les prend dans les mains elles nous font comme des petites griffures. Mais il y en a qui sont beaucoup plus grosses qui ne peuvent pas tenir dans nos mains. J’aime les tortues, elles sont comme mes amies.

Elles se répartissent sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers. 42 % sont menacées de disparition, en raison de la destruction de leurs habitats ou de prédateurs.

Le squelette des tortues est composé d’os et de cartilages. Leur mâchoire n’a pas de dent et elles sont munies d’un bec. Chez les tortues marines, les jambes sont remplacées par des nageoires. Elles ont également une petite queue.

Leur carapace

Leur carapace est est recouverte d’écailles en kératine. Chez les tortues terrestres, la carapace sert à la fois de bouclier et pour maintenir une partie de la chaleur interne de l’animal.

Leur alimentation

Les tortues mangent des orties, du trèfle blanc, des pissenlits, du plantain, des pâquerettes, de la chicorée sauvage, de la laitue, du navet, du chou, des feuilles de céleri.

La tortue se déplace a 0,25km/h… elles sont vraiment les reines de la lenteur !

imprimer cet article