Mais qui était Martin Luther King ?

Certaines classes de quatrième sont allées voir une exposition sur Martin Luther King. Mais d’ailleurs, qui était Martin Luther King ?

Martin Luther King Jr. est né en 1929 à Atlanta aux USA. Il est le fils d’un pasteur. A cette époque, aux États Unis, les personnes ayant la peau noire sont discriminées, c’est la ségrégation raciale. A l’age adulte, Martin devient pasteur.

En 1955, une femme nommée Rosa Parks est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un autobus. Martin Luther King prend la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks. Il lance un appel au boycott des bus, pour combattre les lois injustes de ségrégation. Après plus d’un an de lutte, la Cour Suprême des USA déclare illégale la ségrégation dans les bus, les restaurants mais aussi les écoles.

En 1963, Martin Luther King est à la tête de grandes campagnes pour les droits civiques, le droit de vote des Noirs, la fin de la ségrégation et une meilleure éducation. Il est souvent arrêté. Il est victime de plusieurs tentatives d’assassinat.

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce son célèbre discours : I have a dream. 

Devant 250 000 personnes, il appelle à la fin du racisme et décrit son rêve de liberté et d’égalité. Au cours de sa vie, Martin s’engagera dans de nombreuses causes comme la lutte contre la guerre du Vietnam ou la pauvreté. En 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Le 4 avril 1968, un homme tire sur Martin Luther King alors que celui-ci se trouve sur le balcon de sa chambre d’hôtel à Memphis, dans le Tennessee. Il est déclaré mort une heure plus tard.

En 1977, Jimmy Carter  lui attribue à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté. En 1978, il reçoit le prix des droits de l’Homme des Nations Unies et la médaille d’or du Congrès en 2004. De nos jours, le Martin Luther King Day (jour de la naissance de Martin, le 15 janvier) est un jour férié aux États-Unis.

Statue (de Martin Luther King) au Martin Luther King, Jr. National Memorial aux États-Unis.
imprimer cet article