Parviendrez-vous à résoudre les six faces en moins de 4,22 secondes ?

Eh oui ! Il existe d’autres clubs FSE que celui du Web journal à Jean de Tournes : les clubs Dessin, Math en jeans, Bridge, Échecs, Jeux de société, Relaxation, Lecture et même Rubik’s Cube ! Justement, c’est à ce club que nous allons nous intéresser dans cet article.

Il y a tellement de questions que nous pouvons nous poser sur ce Club : Qu’est-ce que ce club ? Est-ce que cela vaut le coup de s’y inscrire même si on sait déjà résoudre ce casse-tête, ou alors même si on n’y connaît rien ? C’est pourquoi nous avons interviewé Mme Delolme, professeure de mathématiques et encadrante du club.

INTERVIEW DE MME DELOLME :

Question 1
Qu’est-ce que le club Rubik’s Cube?

Réponse de Mme Delolme
C’est un club qui permet d’apprendre à réaliser le Rubik’s Cube, un casse-tête très complexe.

Question 2
Pourquoi avez-vous créé ce club ?

Réponse de Mme Delolme
J’ai créé ce club car dans un ancien établissement, il y en avait un et cela plaisait beaucoup aux élèves. Je l’ai aussi créé car je suis une professeure de mathématiques et cela fait travailler la géométrie dans l’espace et que, après tout, c’est une bonne occupation !

Question 3
Est-il difficile d’enseigner aux élèves comment résoudre un Rubik’s Cube ?

Réponse de Mme Delolme
Oui, car certains élèves n’arrivent pas à retenir les formules.

Question 4
Que font les membres du club lorsqu’ils savent déjà réaliser le Rubik’s Cube ?

Réponse de Mme Delolme
Soit ils aident les autres membres du club à apprendre à le réaliser, soit ils s’améliorent eux-mêmes pour réussir à le résoudre de plus en plus vite et se chronomètrent chaque semaine pour observer leur progression. Parfois, ils organisent des petits jeux et concours de vitesse.

Question 5
Peut-on s’inscrire au club Rubik’s Cube sans matériel (sans Rubik’s; Cube) et sans aucune base pour le réaliser ?

Réponse de Mme Delolme
Oui, pas besoin de connaître les bases car on apprend tout; il y a déjà au club des  Rubik’s, mais c'est bien d’en avoir un pour s’entraîner à la maison et éventuellement l’apporter pour qu’il y en ait assez.

Question 6
Y a-t-il des événements spéciaux au cours de l’année ?

Réponse de Mme Delolme
Il y a le concours inter-collège en avril.

Conclusion
Le club Rubik’s Cube n’est pas seulement un club basique dans lequel on apprend seulement à résoudre un Rubik’s Cube : c’est un club dans lequel on joue à des « mini-jeux » et où on se fixe des objectifs à atteindre pour des événements, au cours de l’année.

FIN

Écrit en collaboration avec Timéo L. et Alana G.