26 ans et déjà le GIRO !

Tom Dumoulin est un cycliste hollandais de 26 ans, faisant partie de l’équipe Sunweb, qui, au cours d’un final palpitant, a remporté la plus belle victoire de sa jeune carrière, le Tour d’Italie. Il devance des cadors comme Nibali, Quintana ou le français Pinot. Nous avons fait un retour sur ce vainqueur, sur les maillots distinctifs et sur la pépite de ce Giro.
L’outsider de la Sunweb.
Ce leader hollandais avait impressionné l’année dernière sur le Tour de France en remportant deux étapes de prestige et en montrant ses qualités de rouleur et de grimpeur. Cette année, il a choisi de participer au Tour d’Italie, le Giro. Malgré un problème gastrique sur la 16ème étape (qui lui a fait perdre son maillot rose), le natif de Maastricht a réussi à reprendre le classement général sur la dernière étape (un contre-la-montre), empoché par son compatriote Van Emden (Lotto-NL).
Landa, le bleu lui va si bien !
L’Espagnol Mikel Landa (SKY) a triomphé dans la quête du maillot bleu de meilleur grimpeur après s’être adjugé la 10ème étape. Le coéquipier de Chris Froome s’est rattrapé après un Giro 2016 raté.
La jeunesse, reine du sprint.
Le jeune Gaviria (23 ans), a été le lauréat de 4 étapes et du maillot rouge de meilleur sprinteur avec 321 points ! Le missile Colombien de la Quick-Step a remporté environ 57% des étapes se terminant par un sprint massif !
Jungels remporte la guerre du maillot blanc !
Comme l’an passé, le Luxembourgeois Bob Jungels a arraché le maillot blanc de meilleur jeune. Pourtant la bataille fut rude pour le jeune puncheur en raison des tenaces grimpeurs, Davide Formolo (Cannondale) et Adam Yates (Orica-Scott).
La team Bora tient sa pépite !
Lukas Pöstlberger était inconnu avant ce Giro. Mais grâce à la 1ère étape, l’Autrichien a réussi à passer la ligne en 1er (en essayant de rouler pour un coéquipier) et a éblouir les fans. Lors de la 6ème étape, Lukas a su résister aux attaques de Dillier, Stuyven et Andreeta, partis dans l’échappée matinale. Qui sait ? Peut-être que dans quelques années il sera leader de la SKY et remportera le Tour de France avec autour de lui Power, Meintjes, Oomen, Ewan, Alaphilippe, Benoot ou encore Schachmann !
Les vainqueurs d’étapes :
1 Pöstlberger
2 Greipel                        12 Gaviria
3 Gaviria                        13 Gaviria
4 Polanc                         14 Dumoulin
5 Gaviria                        15 Jungels
6 Dillier                         16 Nibali
7 Ewan                           17 Rolland
8 Izagirre                      18 Van Garderen
9 Quintana                   19 Landa

11 Fraile                         20 Pinot                                         21 Van Emden

E-SPORTS EXPRESS

FOOTBALL : Le Real Madrid remporte la Ligue des Champions en humiliant la meilleure défense d’Europe, la Juventus de Turin, 4-1.

Au féminin, l’OL a remporté la Ligue des Champions face à leur compatriote, le PSG.

TENNIS : Rafael Nadal triomphe à Roland-Garros le 11 juin pour la 10ème fois en 13 ans ! Il est sacré contre Stan Wawrinka (6-2,6-3,6-1).

Chez les dames, c’est la Lettone Jelena Ostapenko qui gagne l’épreuve.

imprimer cet article