SUPER MARIO : Du petit plombier à la super « Odyssey »

Quel personnage plus représentatif des jeux vidéos que Mario ? Retour sur les débuts et sur le monde de notre héros pixelisé préféré.

Miyamoto : le génie de la création.Image associée
Le célèbre créateur japonais de jeux vidéos (Zelda, F-Zéro et Donkey Kong notamment) est l’heureux papa en 1983 du petit Mario, tout d’abord nommé Jumpman. Puis, un an plus tard, il perdit son nom d’origine pour celui de Mario.
Les premiers pas.
L’année suivante, en 1985, fut inventé le 1er jeu de plateforme comportant Mario comme héros : Mario Bros. A ne pas confondre avec Super Mario Bros. Dans ce jeu, le plombier est charpentier et doit sauver l’ancêtre de Peach, Pauline, tout en évitant les tonneaux lancés par Donkey Kong. Le jeu eut un succès fou et fut vendu à plus de 2 278 000 d’exemplaires !!!
D’autres rôles mais toujours le même héros.
Plusieurs dérivés du plombier en salopette rouge ont été créés :
Le plus vieux
New Super Mario Bros en 1992 est un bon exemple, le jeu informatique ressemble beaucoup au précédent de 1983 mais il est dix fois plus célèbre.
Le plus révolutionnaire
En 1997 apparaît Super Mario 64; son but est de retrouver la Princesse Peach, dans et autour de son château, à travers des tableaux.
Le plus rapide
Mario Kart, le jeu logiciel le plus connu de tous les temps, réunissant les personnages les plus célèbres de l’univers Mario : Luigi, Peach, Yoshi, Daisy, Bowser, Donkey Kong, Wario, Toad…
Le plus métamorphosantRésultat de recherche d'images pour "super mario odyssey"
Super Mario Odyssey est le jeu Mario le plus récent sorti en octobre dernier. Mario doit sauver Peach (encore) capturée par Bowser qui veut se marier avec elle sur la Lune. Mario doit alors voyager avec Cappy, un petit chapeau qui doit sauver sa sœur Tiara, et se métamorphoser en plusieurs personnages (humains, poissons, tanks, dinosaures, fourchettes, oiseaux et bien d’autres).

Quels que soient l’année et le but, chaque jeu Mario reste unique et « culte ».

imprimer cet article