Voyage aux cœur du monde de Miyasaki

Hayao Miyasaki est né à Tokyo le 5 janvier 1941, il a aujourd’hui 76 ans.

Hayao Miyasaki un grand dessinateur, producteur et réalisateur de films japonais d’animation. Ses films entrainent le spectateur dans un univers particulier. Le thème souvent abordé dans ses histoires est la relation de l’humanité avec la Nature avec/ou la technologie. Dans le film   » Nausicaä de la vallée du vent  » une petite princesse, nommée Nausicaä, essaie de faire la paix entre la forêt toxique et les Hommes. Au premier regard la forêt semble paisible et les habitants de la petite vallée du vent essayent de survivre, mais progressivement on découvre des masques à gaz sophistiqués, des espèces d’avion à une place que l’on conduit debout.

Les héros de Miyasaki sont souvent des femmes, adolescentes ou enfants. Elles sont la plupart du temps, fortes et indépendantes comme la princesse Monoké qui vit seule avec des loups dans la forêt depuis des années. Dans « Le voyage de Chihiro », la  petite fille doit sauver ses parents.

Tous ces exemples montrent que les femmes ne sont pas obligées d’attendre un prince charmant qui vienne les sauver comme dans un conte; là, elles doivent se débrouiller par elles-mêmes.

imprimer cet article