Voyage en Asie : le Vietnam

Aujourd’hui, nous vous présentons le Vietnam, un pays que nous avons visité et que nous aimons beaucoup. Voici quelques informations.

Capitale : Hanoï

Monnaie : les Dong ( 1 € = 25 000 Dongs )

Langue : vietnamien

Superficie : 331 212 km2 ( la moitié de la superficie de la France )

Régime politique : République, c’est un état communiste à parti unique.

Le Vietnam a obtenu son indépendance en 1945. Avant cela, le pays faisait partie de l’Indochine, une partie de l’ancien empire colonial français. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, quelques Vietnamiens parlent le français.

Une partie de la population est bouddhiste (environ 15 %). Il est donc fréquent d’apercevoir des pagodes. On les reconnait grâce à leurs décorations colorées et leurs tours parfois hautes d’une dizaine d’étages.

A Hô-Chi-Minh-Ville, la plus grande ville du pays, les embouteillages sont fréquents. En effet, dans cette ville de près de 8 millions d’habitants, presque tous les adultes possèdent un scooter. Exceptés les taxis, les voitures sont très peu nombreuses. Les nuées de scooters ne s’arrêtent jamais aux passages piétons, il faut donc traverser à un rythme constant. Les motos anticipent et elles évitent les piétons, cependant lorsque l’on traverse et que l’on n’est pas habitué cela peut paraître très impressionnant.

Ce pays est très beau grâce à la diversité de ses paysages, on y trouve des villes très peuplées mais aussi des campagnes isolées du Monde. C’est très dépaysant.

Vue de nuit du pont du lac de la tortue à Hanoi
imprimer cet article